Une stratégie de communication qui allie print et digital

Une stratégie de communication qui allie print et digital

octobre 3, 2022 0 Par Olivia

Actuellement, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à investir des milliards dans le marketing digital pour développer leur chiffre d’affaires. Cependant, les supports imprimés gardent une certaine notoriété dans le monde de la communication. Allier print et digital est donc incontournable, et découvrez ci-après pourquoi et comment.

A voir aussi : Site Internet, blog, print, réseaux sociaux... variez les supports de communication

Les atouts du duo print-digital

Le Print regroupe toutes les méthodes de communication qui se fonde sur les supports en papier, comme les affiches, les brochures, les flyers, les cartes de visite et les dépliants. En fait, la communication par papier permet de créer un lien entre la marque et le lecteur. Elle instaure l’identité graphique de l’entreprise. Elle est aussi idéale pour la mémorisation du message à faire passer.

A voir aussi : Les différents types de carte de visite avec QR code

Cependant, le digital permet de toucher un plus grand nombre de prospects dans un délai très bref, surtout avec le développement des réseaux sociaux. De plus, la communication digitale est plus ludique, grâce notamment à l’insertion des gifs. Pour la planète, c’est une stratégie plus écolo que le papier.

Ainsi, allier ces deux stratégies de communication permet de toucher une cible plus large et de diversifier les canaux de transmission du message.

La complémentarité du print-digital

Au-delà de leurs différences, ces deux types de communication sont complémentaires et permettent ainsi de maximiser la réussite de l’entreprise.

En fait, il est pratique d’envoyer du publipostage. Cette politique permet de privilégier chaque client. Mais avec l’apparition de la loi anti-gaspillage, de nombreuses entreprises se limitent dans l’envoi des lettres de bienvenue. Par la suite, on se fie au digital par l’envoi d’e-mails ou de newsletters.

Toutefois, les brochures et les catalogues restent des musts en matière de communication. En effet, les gens feuillettent machinalement celles-ci quand elles sont posées devant eux. Avec un bon visuel, il sera plus aisé de capter l’attention du prospect.

Pour allier le print au digital, l’entreprise pourra alors apposer un QR Code sur le support en papier. Celui-ci invitera le lecteur à la trouver sur son site ou blog et permettra de retourner au digital.

Enfin, dans un plan de communication, le lancement de cartes de visite est incontournable. La carte de visite va soutenir la charte graphique de l’entreprise tout en misant sur le facteur humain.

Bref, allier le print au digital permet de profiter de la notoriété d’Internet tout en tirant profit des atouts du print.