Comment faire un bon plan de communication ?

Comment faire un bon plan de communication ?

octobre 3, 2022 0 Par Olivia

Une entreprise doit mettre en place un bon plan de communication afin de faciliter le ciblage et la fidélisation de sa clientèle. Ce document rassemble en fait toutes les stratégies de communication permettant de mettre en avant une marque, de promouvoir un produit ou la société. L’établissement d’un tel plan, bien qu’à la fois lourd et coûteux, peut se faire suivant ces quelques points.

Lire également : Bien choisir son papier pour ses affiches et flyers

Identifier le public cible

Afin d’identifier le public cible, il convient de privilégier le qualitatif au quantitatif. Si la cible est quantitative, l’entreprise va perdre du temps et de l’argent avec des prospects qui ne deviendront jamais des clients. Elle doit en fait identifier la cible suivant des critères sociodémographiques, comme le sexe, l’âge, la localisation, la situation professionnelle et sociale, les styles de vie ainsi que le comportement d’achat. En fonction de ces critères cités, l’entreprise sera en mesure d’élaborer une communication adaptée aux profils.

Une fois le public cible défini, il est maintenant possible de créer l’histoire de l’entreprise. En effet, pour se faire entendre, rien de mieux que de raconter une histoire : c’est le message à passer. Ce dernier doit intriguer le public ciblé. Il doit toucher non seulement le visuel, mais aussi l’émotion du public. Le ton comme le style jouent alors dans la délivrance de ce message.

A lire également : Comment améliorer la communication print et digitale par le biais de la fibre optique ?

Fixe un budget suivant l’objectif

En principe, un plan de communication répond à une problématique. Mieux celle-ci est cernée, plus la réponse est efficace. Ainsi, le plan de communication pour préparer la communication d’un produit ne sera pas le même que celui pour la construction d’une nouvelle image ou celui pour le repositionnement d’une marque. Essayer de résoudre plusieurs problèmes par une seule communication sera impossible.

Par la suite, il convient d’établir le budget alloué au projet. Avec un budget assez souple, il est possible de passer par plusieurs prestataires externes pour exécuter le plan de communication fixé. Mais, cette stratégie peut être coûteuse pour l’entreprise. Cependant, elle ne garantit pas pour autant le succès. La réussite d’un plan de communication dépend donc principalement de la compréhension du marché.

Définir la stratégie de communication digitale

La stratégie digitale englobe tous les moyens permettant de répondre aux différents objectifs du plan de communication. Elle va montrer la campagne au public cible.

Pour définir la stratégie de communication, l’entreprise doit évaluer ses atouts, ses faiblesses, ses cibles, son budget ainsi que ses objectifs. Avec le développement d’internet, plusieurs moyens de communication peuvent être utilisés pour fidéliser les prospects.

La technique la plus simple reste la mise en place d’un site web ou d’un blog qui fera office de vitrine à la marque. Il est entre autres possible d’investir dans le social média. Diffuser des vidéos sur YouTube constitue également un moyen très pratique de véhiculer une marque. De nombreuses entreprises choisissent même de lancer une newsletter par e-mailing.