Bien choisir son papier pour ses affiches et flyers

Bien choisir son papier pour ses affiches et flyers

octobre 3, 2022 0 Par Olivia

Une stratégie marketing digitale pertinente permet de toucher plus de monde. Toutefois, il n’y a pas que le numérique qui compte. Les supports traditionnels tels que les flyers et les affiches restent toujours intéressants, à condition de bien choisir le message à utiliser, les couleurs, etc. sans oublier le papier. Ce support joue un rôle important et doit être choisi avec soin.

A lire en complément : Guide complet pour un câblage réseau informatique optimal : Tendances, Astuces et Bonnes Pratiques

Quel papier choisir pour vos flyers publicitaires ?

Vous choisissez avec soin le design de votre site web et le visuel de vos publications sur les réseaux sociaux ou votre blog. Pourquoi ne pas faire de même pour le support pour votre publicité imprimée ? Tout comme sur internet et dans le monde du digital, c’est la première chose qui attirera le regard de vos potentiels clients. Le choix du papier prend ainsi toute son importance. Il dépend de l’usage que vous voulez en faire et du message que vous souhaitez véhiculer.

En parallèle : Quels sont les conseils pour réussir sa formation en illustration dans l’école d’illustration de Paris ?

Quel grammage pour le flyer ?

Le grammage est la densité en gramme par mètre carré d’un papier. D’une manière générale, un grammage élevé est signe de qualité. Si vous voulez renforcer votre publicité numérique à l’aide d’un street-marketing, optez pour un papier à faible grammage. Le flyer sera plus souple, plus léger et plus facile à distribuer. De plus, il vous reviendra moins cher, puisque n’oubliez pas, vous devez en imprimer un certain nombre.

Un grammage de 250 g est parfait si vous voulez imprimer des prospectus à distribution libre. Il s’agit de ces flyers mis à disposition des clients à l’accueil des entreprises, dans les restaurants, etc. Un grammage plus important est indispensable pour le flyer d’un événement de prestige.

Papier mat ou brillant ?

Tout dépend du type de message que vous souhaitez imprimer. Un papier couché brillant est parfait pour un message chargé en images. Un flyer demi mat offre un aspect satiné, idéal pour un flyer « chic ». Un flyer mat est recommandé si vous voulez apposer votre tampon. Il absorbe mieux l’encre.

Quel papier choisir pour vos affiches ?

Le choix du papier dépend du rendu visuel que vous désirez avoir.

Le papier couché mat

Ce papier est recommandé si votre affiche comporte essentiellement du texte. Il ne réfléchit pas la lumière, du coup, votre message sera plus lisible. L’affiche publicitaire imprimée sur ce type de papier n’est pourtant pas faite pour une exposition en extérieur, sauf si elle est protégée des intempéries.

Le papier couché brillant

Ce papier convient aux posters, car il renforce la couleur et donne du relief au visuel et aux couleurs. Tout comme le papier couché mat, il ne convient pas à une installation en extérieur.

Le papier dos bleu

Ce papier convient pour un usage extérieur. Il est opaque et résiste mieux aux intempéries. Grâce à son dos bleu, il arrive à recouvrir les anciennes affiches sans laisser de transparence.

Le papier spécial extérieur

Il est spécialement conçu pour les affiches destinées à être exposées en extérieur. Il est doté d’un couchage barrière brillant qui le rend lisse et opaque et mieux résistant à l’humidité.